Lexique

Publié le par richard bazenet

A :

Abandon :
Abbé Pierre :
abdiquer :
Aberration :
Abolition :
Aborder :
Aboutir :
Absence :
Absidionale
Absolu :
Abstinence :
Abus :
Abuser :
Abus de confiance :
Abus de pouvoir :
Abus de faiblesse :
Abusif :
Accèder :
Accent :
Accepter :
Accepter une différence :
Accepter un handicap :
Accepter un traitement :
Accès :
Accomodement :
Accomoder :
Accompagner :
Accorder :
Accumulation :
Accumuler :
Accusation :
Acharnement :
Acheminement :
Achever :
Acte :
Actif :
Adaptation :
Adapter :
Addiction :
Adversité :
Affaiblir :
Affamer :
Affecter :
Affectif :
Affection :
Affectivité :
Affrontement :
Affront :
Affronter :
Agir :
Agissement :
Aggravation :
Agoniser :
Agresseur :
Agression :
Aider :
(S') Aimer :
Alcool :
Aliénation :
Altérer :
Amalgame :
Amasser :
Ame :
Amélioration :
Amnésie :
Amis :
Amont :
Amour :
Analyse :
Anéantir :
Angoisse :
Angoisse de séparation :
Anne Franck :
Animal :
Anomalie :
Anonymat :
Anorexie :
Anticiper :
Anti-social :
Anxiété :
Apaiser :
Apparence :
Apparenter :
Appartenance :
Appauvrissement :
Appréhension :
Approche :
(s) ' Approprier les qualités de la personne : :
Aristote :
Art de la guerre :
Asphixie :
Asphixier :
Assassiner :
Asservir :
Asservissement :
Assoifer :
Atrocité :
Attaque :
Attaquer :
Attente :
Attente du corps :
Atteinte a la dignité :
Atteinte a son honneur :
Atteinte a la personne :
Atteinte a la vie :
Attouchement :
Attraction :
Atrophie :
Auchwitz :
Autisme :
Auto-mutilation :
Autorité :
Auto-genèse :
Avancer :
Aveux :
Avorter :

B :

Banalisation :
Basculer :
Base :
Bassesse :
Bétailler :
Bêtise :
Biais :
Bien-être :
Bio-chimie :
Bio-éthique :
Blaise pascal :
Blessure :
Bloquer :
Bonheur :
Borderline :
Boulimie :
Boulverser :
Bourreau :
Briser :
Broyer :
Brutalité :
Bruit :
Brute :

C :

(le) Ca
(se) Cacher :
Cadence :
Calomnie :
Calomnier :
Capable :
Camoufler :
Caractére :
Caractériser :
Cassure :
Castration :
Catégorie :
Cendres :
Centrer :
Certitude :
Cerveau et automatisme :
Chaîne
chaleur :
Chantage affectif :
 
Un chantage est l’action d’extorquer de l’argent ou tout autre avantage par la menace, notamment de révélations compromettantes ou diffamatoires. Le maître chanteur est celui ou celle qui fait chanter ses victimes.
 

Sommaire

   [afficher
 

Le chantage en droit[modifier | modifier le code]

Selon le Code pénal français, le délit de chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque (art. 312-10 Code pénal).
Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.
Lorsque l’auteur du chantage a mis sa menace à exécution, la peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende.

Le chantage affectif[modifier | modifier le code]

Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité d'une personne. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité et/ou de responsabilité morale.
Le chantage peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d’obtenir plus d’attention ou de modifier le comportement de la personne victime de ce type de chantage.
Chaos :
Charme :
Chantage :
Chercher :
Chimère :
Chimie :
Chirurgie :
Choix :
Chromosome :
Chronique :
Chronologie :
(la) Cible :
Cibler :
Cicatrice :
Cicatriser :
Circonstance :
Citoyenneté :
Clan :
Clandestin :
Clandestinité de la mémoire :
Coeur :
Cognitif :
Cognition :
Colère :
Colmater :
Collaboration :
Collaborer :
Collectif :
Collectivité :
Combat :
Combattre :
Comment :
Compassion :
Complexe :
Comportement :
Complicité :
Communication :
Compréhension :
Concentration :
Concept :
Concéquence :
Concevoir :
Concret :
Code pénal :
Condition :
Condition humaine :
Conditionnement :
Conditionner :
Confiance :
Confier :
Confiscation du temps :
Conflit :
Confondre :
Confrontation :
Confusion :
Conjonction :
Connaissance :
(la) Connerie :
Consanguinité :
Conscience :
Conséquence :
Conséquences psycho-traumatique :
Consenssus :
Consentement :
Conserver :
Construction :
Contagion :
Contamination :
Contaminer :
Contenu :
Contexte :
Contour :
Contourner :
Contradiction :
Contrainte :
Contraire :
Contrarier :
Contre-transfert :
Contreverse :
Contrôler :
Conscience :
Conscient :
Considération :
Considérent :
Convergence :
Converger :
Conviction :
Convoiter :
Coordonnéer :
Corrélation :
Cortège :
Cosmologie :
Coupable :
Courage :
Couver :
Création :
crédibilité :
Crime :
Crime contre humanité :
Crime passionel :
Crime de sang :
Criminologie :
Crise :
Critiquer :
Croyance :
Cruauté :
Culpabilité :
Culte :
Culture :
Cure :
Cycle :
Cyto-kiné :

D :

(se) Débattre :
Déchirer :
Déception :
Décompenser :
Décompensation :
Déconnecter :
Déçu :
Découvrir :
Défigurer :
Définir :
Déformer :
Dégénérer :
Dégoût :
(se) Dégoûter :
Dégoûter :
Délai de prescription :
Délibérer :
Délinquance :
Délirer :
Démence :
Démenteler :
Démonstration :
Dénaturer :
Déni :
Dénigrement :
Dénigrer :
Dénonciation :
Dénoncer :
Densité :
Dépersonnaliser :
Déplorer :
Déployer :
Dépourvu :
Dépression nerveuse :
Dépressivité :
Déraper :
Déranger :
Déréguler :
Déreliction :
Déroulement :
Dérives :
Déshumaniser :
Déséquilibrer :
Désorganisation :
Désinsertion :
Désintégration :
Désintégrer :
Désir :
Désolé d'être soi même :
Désordre :
Destin :
Destiner :
Destruction :
Déterioration :
Détermination :
Déterminisme :
Détresse :
Désinfecter :
Désocialisation :
Destruction :
Développement :
Dévouer :
Dictature :
Discipline :
Dieu :
Diffamation :
difficile :
Difficulté scolaire :
Dignité :
Dimension :
Dire :
Diriger :
Dispersion :
Dissimulation :
Dissimuler :
Dissocier :
distinction :
Distinguer :
Dissidence :
dissocier :
Divergence :
Diversité :
Diviser :
Doctrine :
Dommageables :
Dommages :
Domination :
(se) dominer :
Don :
Donner :
Dol :
Dormir :
Douceur :
Douleur :
Douter :
Drogue :
Droit :
Droit a la vie :
Droit des enfants :
Droit fondamentaux :
Droit au travail :
Duplication :
Dupliquer :
Dureté :
Dynamique des fluides :

E :

Ecarter :
Echec :
Ecouter :
Ecrire :
Edda :
Edicter :
Education :
Effet Westermarck :
Effort :
Effraction :
Egalité :
Egard :
Elaborer :
Electricité :
Elémentaire :
Elevage :
(s') éloigner :
Emaner :
Emanation :
Embrigader :
Emmerder :
Emerger :
Emoition :
Empathie :
Empêcher :
Empester :
Employer :
Emprise :
Enchaînement :
Endémique :
Endiguer :
Endoctrinement et manipulation des enfants :
Endurcir :
Endurer :
Endurance :
Energie :
Enerver :
Enfance :
Enfant :
Enfer :
Enfermer :
Enigmatique :
Enigme :
Enjeux :
Enlèvement :
Ennui :
Entourage :
Entraver :
Epilepsie :
Epilepsie d'angoisse :
Epuisement :
enregistrer :
Envahir :
Envergure :
Entailler :
Entasser :
Entendre :
Enterrer :
Envergure :
Envie :
Environnement :
Epanouir :
Epanouissement :
Epicycloidique :
Epidémie :
Epidémiologique :
Epigénétique :
Epilepsie :
Epoque :
Epuration :
Equation :
Equilibre :
Eradiquer :
Errance :
Errer :
Esclavage :
Escroquerie :
Espace :
(l') Espèce :
Espérer :
esprit :
Essayer :
Essentiel :
Estime :
Etat clinique :
Etat de faiblesse :
Eternel :
Etique :
Etre :
Etudes :
Eugénisme :
Euthanasie :
Evacuer :
(s') Evader :
Evasion :
Evoluer :
Evolution :
Exagerer :
Exceptionnel :
Excès :
excessivité :
Excision :
Exclusion sociale :
Executer :
Exécution :
Exergue :
Exigeance :
Exigüe :
Exister :
Expansion :
Expérimentation :
Expérimenter :
Expliquer :
Exposer :
Exprimer :
Expurger :
Extase :
Extermination :
Extorsion de faveur :

F :

Façade :
Facisme :
Facteur :
Facultées :
Faible :
Faible estime de soi :
(se) Faire mal :                                                                                           
Faits divers :
Fantasmer :
Fatalisme :
Fatigue :
Fausseté :
Faux :
Faux souvenirs induit :
Faveur :
Favoriser :
Feindre :
Figer :
Filiation :
Finesse :
fixer :
Fixité :
Fléau :
Fluide :
Focaliser :
Folie :
Folle :
Fonction :
Fondement :
Fonder :
Force :
Forcer :
Fort :
Fou :
Fractionner :
Fragile :
Fragiliser :
(la) Franchise :
Frapper :
Fréquence :
Friction :
Froid :
Froideur :
Frotter :
Furie :
Fusionnel :
Fusionner :
Futur :

G :

Gangréne :
Gémir :
Gémissement :
Généalogie :
(la) Gène :
Gène :
Généraliser :
Gènétique :
Genre :
Génotype :
Géolocalisation :
Géométrie :
Georg Groddeck :
Georges Vigarello :
Gestuelle et séduction :
Glacer :
Glissement :
(le) Gourdin :
Grâce :
Graduer :
Grandir :
Gravité :
Grégor Mendel :
Grimacer :
Guerre :
Guider :
:

H :

Habituel :
Haine :
Hallucination :
Handicap :
Handicapé :
Hanter :
Harcèlement :
Harcèlement familial :
Harcèlement intrusif :
Harcèlement parental :
Harceler :
Harmonie :
Harser :
Héridité :
Histoire :
Hitler :
Holomatiére :
Homicide :
Homme :
Honneur :
Honte :
Horloge moléculaire :
Horreur :
Horrible :
Humanité :
Humiliation :
Humilier :
Humilité :
Hybride :
Hypnose :
Hypocrisie :
Hypothèse :
Hystérie :
Hystérique :

I :

Idées :
(son) Identité
Identité en vrille :
Idiopathie :
Ignominies :
Illégalité :
Illusion :
Image de soi :
Imitation :
Immerger :
Immondices :
Immoral :
Impact :
(s') Imprégnier :
Impuissance :
Inachever :
Incapacité :
Incertitude :
Incessante :
Inceste :
Incestuel :
Inconscient :
Incrimination :
Incriminer :
Identification :
Idéologie :
Indifférence :
Indifférent :
Indisponibilité :
individu :
Indignité :
Inertie :
Infamie :
infanticide :
L'infanticide est le meurtre d'un enfant, particulièrement d'un nouveau-né, comportement présent chez d'autres espèces. Le terme sert aussi à désigner en français le coupable d'un tel acte.
 

Sommaire

   [afficher
 

Vocabulaire[modifier | modifier le code]

  • Le filicide (en), qui vient du latin filius (fils), est le meurtre par un père ou une mère de son propre enfant. Il peut également désigner le meurtrier. Dans certaines cultures, il arrive parfois à un parent d'assassiner sa fille lorsque l'on considère qu'elle a déshonoré sa famille (voir crime d'honneur). Le cas de Marie Noe et celui de la mère américaine Andrea Yates sont tous les deux des exemples de filicide.
  • Le néonaticide désigne l'homicide d'un enfant né depuis moins de 24 heures. Ce crime est commis presque exclusivement par la mère de l'enfant1.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]
Le βρεφοκτονία ( brephoctonia ) désignait le meurtre d'un enfant en bas âge commis soit par un de ses parents soit par une personne responsable de l'enfant. L'infanticide était considéré comme un homicide. Souillé par son acte, le criminel devenait un excommunié (προστρόπαιος ou αλάστωρ) forcé d'aller se purifier à l'étranger. La loi condamnait alors son auteur à l'exil et lui interdisait d'assister aux funérailles de sa victime2. L'infanticide était pratiqué à Sparte sur les jeunes garçons qui semblaient incapables de défendre la cité2.
Rome antique[modifier | modifier le code]
Le droit romain ne disposait pas de terme technique propre pour désigner l'infanticide. Infanticidium et infanticidia, qui sont les racines étymologiques du mot en français, sont des termes qui viennent du bas latin. À Rome, on ne conservait en général que la fille aînée. La mention de deux filles dans une famille romaine est tout à fait exceptionnelle. « Tous les juristes ont relevé ce qu’on appelle la disparition forcée des cadettes3 ». Chez les garçons, il fallait qu’il soit jugé chétif ou victime d’une malformation. Ce n’est qu’à la fin du ive siècle que le droit de vie et mort sur ses enfants est retiré au pater familias.
En ce qui concerne la vie du nouveau-né, le monde grec et romain, comme le rapporte R. Étienne4, n’en ont jamais fait grand cas. « La médecine antique semble avoir fait peu de cas de la vie du nouveau-né. Hippocrate pose comme naturelle la question de savoir « quels enfants il convient d'élever ». Soranos, sans s'émouvoir, définit la puériculture comme l'art de décider « quels sont les nouveau-nés qui méritent qu'on les élève ». Cette impitoyable sélection ne caractérise pas seulement une attitude scientifique, mais également celle d'une société tout entière. En effet, Cicéron, que l'on ne peut accuser d'inhumanité, pensait que la mort d'un enfant se supporte aequo animo (d'une âme égale). Sénèque jugeait raisonnable la noyade des enfants débiles et faibles. Tacite qualifie d'excentrique la coutume des Juifs à ne vouloir supprimer aucun nourrisson ; et quand Justin évoque le respect des chrétiens pour la vie de l'enfant il précise : « fût-il nouveau-né ». »
Inde et Chine[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Démographie de l'Inde.
Après avoir été fréquent durant des siècles en Inde et en Chine, l'infanticide des filles reste pratiqué aujourd'hui, mais de manière marginale, dans ces deux pays. La naissance d’une fille est en effet considérée comme une honte, et en Inde, de plus, comme un désastre financier, puisque ses parents doivent, pour la marier, payer une forte dot. Depuis les années 1980, les parents sélectionnent donc les naissances par l’échographie et l’avortement, afin de donner le jour à des garçons. Mais l’infanticide postnatal n’a pas totalement disparu : aujourd’hui, dans les campagnes de l'Inde, on trouve encore des bébés filles empoisonnées ou étouffées. En outre, les négligences volontaires dont elles sont l’objet (manque de soins et de nourriture) expliquent que les fillettes ont une mortalité infantile bien supérieure à celle des garçons5.
Chez les indiens d'Amazonie[modifier | modifier le code]
Dans plusieurs tribus amazoniennes telles que les Suruuarras ou les Yanomami, l'infanticide des individus très faibles ou mal formés est considéré comme un moyen d'éviter à la communauté de porter le poids de membres vus comme très peu utiles à la vie du groupe. Chez les Suruuarras, l'exécution doit être effectuée par les parents. Aujourd'hui[Quand ?], certains défendent cette pratique au nom de la culture indienne contre l'imposition de valeurs étrangères à ces croyances, à ce mode de vie et à cette cosmologie. Plusieurs députés du gouvernement brésilien, ainsi que des membres d'organisations représentant des ethnies indiennes, voudraient la voir interdire6. Cette pratique a tendance à se raréfier spontanément au fur et à mesure que les tribus entrent en contact avec l'extérieur et on peut la considérer actuellement comme marginale7.
Infanticide rituel involontaire[modifier | modifier le code]
Dans de nombreuses cultures, les rites d'entrée dans la communauté ou de passage à l'age « adulte » (souvent avant 18 ans), même destinés à bénir ou protéger, peuvent avoir des conséquences dramatiques voire mortelles lorsqu'ils sont effectués dans des conditions d'hygiènes déplorables. En particulier les scarifications, circoncisions, excisions avec des instruments de fortune non stérilisés et utilisés sur plusieurs sujets de suite sont sources d'hémorragie, choc neurogénique ou infection grave pouvant entraîner la mort8.
Dans une moindre mesure l'immersion de nourrissons dans de l'eau polluée (chimiquement ou biologiquement) représente un risque de diarrhée suivies de déshydratation en absence de traitement et des transes mystiques peuvent nécessiter l'usage de psychotropes potentiellement toxiques.

Mythes et légendes[modifier | modifier le code]

L'infanticide, sous forme de sacrifice, est un thème récurrent. L'enfant sacrifié est parfois volontaire ou sauvé par une intervention divine le remplaçant par un animal (ex : Isaac & Iphigénie).
Pour éprouver son obéissance, Dieu ordonne à Abraham d'emmener son fils Isaac sur le mont Moriah et d'apporter un couteau. Un ange arrête de justesse la main d'Abraham, un bélier servira de substitut (Genèse 22). On ne peut à proprement parler d'infanticide dans le cas d´Isaac du fait qu'il avait 37 ans et qu'il était volontaire. L'infanticide des premiers-nés d’Égypte par un ange (cependant, la tora précise textuellement que Dieu est intervenu personnellement et n'a pas chargé l'ange de la mort) pour briser Pharaon dont le fils meurt aussi (Exode 12:29-36).
La consécration du premier-né (Behora) est ordonné dans la Loi : Tu me donneras le premier-né de tes fils (Ex 22.29). Le vœu de Jephté d'offrir en holocauste, en cas de victoire, la première personne qui viendrait à sa rencontre. Sa fille unique qui accourut la première au-devant de lui (Livre des Juges 10, 11, 12). Néanmoins le terme d'holocauste doit être entendu comme "offrande". En effet sa fille sera simplement consacré au service divin, à l'instar du prophète Samuel qui avait été dévoué au service du temple par sa mère Hanna en contrepartie de ses prières pour avoir un enfant.
Les Ammonites sacrifiant leurs enfants à Moloch (Jérémie 32.35, Lev 18:21; 20:2-5; 2Roi 23:10).
Le Massacre des Innocents, Hérode craignant que le futur "Roi des Juifs" n'usurpe son trône ordonne la mise mort de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem (Matthieu 2:16-18)
Malgré cet aspect courant de l'infanticide dans la Bible, même quand la conquête semble tourner à la purification ethnique, femme et enfants doivent être épargnés: "et quand l’Éternel, ton Dieu, la livrera en ta main, tu frapperas tous les mâles par le tranchant de l’épée ; mais les femmes et les enfants, et le bétail, et tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, tu le pilleras pour toi ; et tu mangeras le butin de tes ennemis, que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné." (Deutéronome 20.13 et 14).
Dans le coran, l'infanticide est condamné pour cause de pauvreté:" Ne tuer pas vos enfants pour cause de pauvreté" Sourate 6 verset 151. On retrouve cette phrase dans la sourate 17 verset 31: "et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leurs subsistance; comme à vous. Les tuer, c'est vraiment un énorme pêché".
Mythologie grecque[modifier | modifier le code]
  • Le sacrifice d'Iphigénie fille d'Agamemnon pour obtenir un vent favorable et apaiser Artémis. Au moment du sacrifice, Artémis l'aurait, suivant certains écrits, remplacée in extremis par une biche, afin de la préserver de la folie des hommes, et en aurait fait la prêtresse de son temple en Tauride (Illiade).
  • Ouranos et Gaïa avertissent Cronos qu'il sera détrôné par son propre fils. Cronos dévore chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissent. Toutefois, ceci ne semble pas suffire à les tuer puisqu'il les vomira vivant.
Mythologie nordique[modifier | modifier le code]
  • Les enfants de Völsungr sont entravés et chaque nuit donnés à dévorer l'un après l'autre à une louve. La dixième nuit, Signy fait enduire de miel le visage de Sigmundr et celui-ci parvient à vaincre l'animal qui le lèche en lui arrachant la langue (Völsunga saga, Cycle de Sigmundr).
  • Gudrun tue Erp et Eitil, ses fils qu'elle a eu d'Atli, lui en sert les cœurs à manger et lui fait boire leur sang dans des gobelets faits avec leurs crânes (Edda Poétique, Atlakviða 39—40).

Pratiques homicides[modifier | modifier le code]

Préalables et complicités[modifier | modifier le code]
Si la plupart des infanticides ont pour auteur la mère, elle peut avoir un complice ; ou il peut être le fait de toute autre personne ayant le même bénéfice au crime, tel que la sauvegarde de la réputation : le père de l'enfant ; la grand-mère ou tout maître de la maison. Le crime peut être commis contre la volonté de la mère, et en son absence. Dans ces différentes situations, il peut avoir été précédé, à l'instigation de la mère ou d'un autre, de violences ou pratiques à finalité abortive. La complicité peut porter sur la dissimulation des preuves, notamment l'élimination du cadavre. Comme pour tout crime, une récidive est possible, éventuellement dans l'intervalle de naissances normales.
En cas de déni de grossesse, si la femme est en quelque sorte surprise par l'arrivée de son enfant, l'intention criminelle peut naître au dernier moment quand la réalité de l'enfant ne peut plus être davantage niée. Dans des contextes de promiscuité familiale, les cris de l'enfant peuvent produire une brusque panique qui contraint la mère à le faire taire et en même temps à lui enlever la vie9.
Procédés[modifier | modifier le code]
Les mères causent la mort de l'enfant le plus souvent par quelque forme de violence, majoritairement celles provoquant l'asphyxie, mais elles peuvent en être jugées aussi responsable par un défaut de soin, absence de ligature du cordon ombilical, exposition aux intempéries9.
Outre l'asphyxie, l'enfant peut décéder par brûlure ou par des coups, le plus souvent au cou et à la tête. Les asphyxies sont elles-mêmes causées par une occlusion des cavités nasales et buccales, sous diverses formes, ou par strangulation ; par immersion ou enfouissement9.

Zoologie[modifier | modifier le code]

Dans le règne animal, l'infanticide est relativement courant de la part des mâles, en particulier dans les espèces polygynes. Ce comportement s'explique par la théorie de l'évolution : le mâle s'assure par ce biais que les enfants dont il aura la charge sont bien ses descendants. Dans les espèces strictement polygynes dans lesquelles les femelles se reproduisent avec un seul mâle dit mâle dominant, ou mâle alpha, il arrive souvent que, lorsque ce mâle est détrôné par un autre mâle à la tête du groupe, ce dernier tue les petits du groupe qu'il rejoint. Ces infanticides peuvent être l'occasion de combats entre les mères du groupe et le nouveau mâle dominant, mais le mâle (souvent plus fort) l'emporte généralement.
La théorie de l'évolution pourrait expliquer ce comportement : en effet, l'évolution favoriserait les individus engendrant le maximum de descendants. Or, les femelles qui élèvent un petit ne sont en général pas sexuellement réceptives. Pour pouvoir se reproduire pendant qu'il a le statut de mâle dominant, le mâle va donc tuer les petits des femelles du groupe. N'étant plus occupées par l'éducation de leur(s) jeune(s), celles-ci redeviennent fécondables et retrouvent un œstrus permettant au mâle de s'accoupler avec elles et ainsi de transmettre ses gènes à la génération suivante. C'est l'un des exemples biologiques de la guerre des sexes ou conflit sexuel. À l'inverse, une fois qu'il s'est assuré qu'il est le père des petits du groupe, le mâle dominant aura tendance à les protéger des attaques des autres prédateurs. Cependant, l'infanticide de la part des femelles existe aussi. D'une part, celles-ci peuvent tuer un jeune mal-formé ou malade afin de ne pas mettre en danger la vie des autres jeunes de la portée ; d'autre part, lors des combats entre groupes rivaux, les femelles et les mâles n'hésitent pas à tuer les petits de leurs adversaires. En fait, l'infanticide a été documenté chez de très nombreuses espèces depuis les primates (chimpanzésgorilles), les carnivores (putoislions), les zèbres, jusqu'aux écureuilsterrestres américains, grenouilles, crapauds, grands dauphins10 et aux corneilles, aux goélands etc. Néanmoins, le comportement de certains mâles tueurs reste encore sujet à controverse et pourrait aussi résulter du conflit sexuel.
Infantiliser :
Information :
Infini :
Inflammation :
Inhospitalier :
Initiale :
Initialiser :
Injonction :
Injure :
Injustice :
Inné :
Inquiété :
Irrespect :
Irritabilité :
Insérer :
Insidieux :
Inssupportable :
Instabilité :
Instant :
Instinct :
Institution :
Instrument :
Instrumentaliser :
Intégre :
Intégrer :
Intellect :
Intelligence :
Intention :
Interprêter :
Intérêt :
Internement :
Interprêter :
(s') Interroger :
Interrogation :
Intimidation :
Intrication :
Intrusion :
Intuition :
Invasion :
Isoler :
Isolement :



J :

Jalousie :
Je veux me tuer :
Jeune :
Jeunesse :
Jiddu Krisnamurti :
Jouissance :
Juger :
Juridique :
Juste :
Justice :
Justice et subtilité :
Justice réparatrice :


K :

L :

Labourer :
Laisser une trace :
Lamarck :
Latence :
Lavage de cerveau :
Légende :
Légitime :
Légitimité :
leurre :
Liaison chimique :
Liberté :
Libre :
Libre citoyen du monde :
Lien :
Libre disposition de moi :
Limite :
Limiter :
Liquider :
Logique :
Loi :
Lourd :
Lubrique :
Lucidité :
Lune :
Lutter :

M :

Maîtrise :
Maîtriser :
Majeur :
Mal :
(la) Maladie mentale :
Mal de vivre :
Malaise :
Maléable :
Mal être :
Malfaiteur :
Malheur :
Malignité :
Malin :
Malsain :
Maltraitance :
Maltraiter :
Maman :
Manichéen :
Maniement :
manipulation :
Manipuler :
(le) Manque :
Manquer :
(un) Manteau de vie :
Marginaliser :
Martellement :
Marteler :
Martyrs :
Masquer :
Masochiste :
Massacrer :
Masturbation :
Matiére :
Mature :
Maturité :
Maux :
me tuer :
Mécanisme des fluides :
Mécanisme de protection :
Mécanisme de protection :
Méchanceté :
(la) Médisance :
(la) Mémoire :
Menaces :
Mensonge :
Mensonge par omision :
Mentalité :
Menteur systématique :
Méprendre :
Mépris :
Mépriser :
Mère incestueuse :
Mériter :
Mesquinerie :
Message :
Métabolisme :
Métamorphose :
Métaphysique :
Meurtre :
Mimétisme :
Minéral :
(le) Miracle du cerveau :
Mise à l'écart :
Misère :
Mode :
Modification :
Modifier :
Modulation :
Moeurs :
(le) Moi :
Monstre :
Monstruosité :
Montrer :
Moquerie :
Moral :
Morale :
Mort :
Mot :
mouvement perpétuel :
Modifier :
Museler :

N :

Nature :
Naturel :
Nazis :
Néant :
Necessaire :
Nécroser :
Négligeance :
Nerf :
Neurologie :
Névrose :
Névroser :
Nocif :
Norme :
Notable :
Notion :
Non assistance a personne en danger :
Non existance :
Nuancer :
(la) Nue réalité :
Nuire :
Nuisance sonore :
(la) Nuit :
Nuit et brouillard :
Nuisible :
Nulle part pour se cacher :
Nutrition Cellulaire :

O :

Obéissance :
Objectif :
Objet incestuel :
Obliger :
Obscure :
Occultisme :
Offrande :
oligarchie :
Obliger :
Observer :
Ombre :
Ommission :
Onde :
Ontologie :
Opinion :
Oppression :
Ordinaire :
Ordonner :
Ordre :
(l') Ordre :
Ordure :
Organique :
Orgueil :
Orienter :
Organique :
Organiser :
Origine de la cruauté :
Orphelin :
Oser :
Ostracisme :
Oubli :
Oublier :
Outrage :
Outrance :
Ouvrage :
Oxyder :

P :

Paix :
Panique :
Paniquer :
Pandémie :
Paix :
Papa :
Paradis :
Paraître :
Paradoxale :
Paralyser :
Paragommie :
Parasite :
Pardon :
Parler :
 
Le parricide :
terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne :
  1. L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
  2. L'acte d'assassiner une personne établie dans une relation comparable à celle d'un parent (par exemple, le dirigeant d'un pays).
  3. L'auteur de cet acte.
En philosophie, le parricide est l'acte (symbolique) fondateur de l'école athénienne « Il faut tuer Parménide »1,2.
 

Sommaire

   [afficher
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article